L’association « Imaginaire Compagnie »

« Imaginaire Compagnie » est une association (loi 1901) qui a pour but de développer toutes sortes d’activités, de projets, d’actions ou d’animations relevant de tout type de domaines artistiques et culturels, et ce, pour tous types de structures :

• Associations
  • Établissements scolaires
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Structures d’accueil personnalisées (EPHAD, IME, Hôpitaux de jour, etc…).

Tout au long de l’année, l‘association Imaginaire Compagnie propose des activités pour tous publics, dans le souhait d’une ouverture sociale et culturelle, à la fois humaniste et bienveillante. :
– des ateliers théâtre,
– des stages,
– un accompagnement individualisé.

Ces activités sont accessibles à TOUS et ne nécessitent aucune expérience artistique préalable. Les débutants sont les bienvenus !

Les activités de « Imaginaire Compagnie » sont multiples :

• Théâtre

Découverte de soi par le théâtre
Pratique théâtrale
Improvisation théâtrale
Théâtre :  contemporain, patoisant, classique et de boulevard

• Écriture

Découvrir les principes de l’écriture théâtrale
Apprendre l’écriture de soi, pour soi (récits de vie)
(Ré)inventer l’écriture de l’imaginaire (contes, nouvelles, fables)

• Marionnettes et théâtre d’objets

Découverte et rencontre avec les marionnettes : manipulation, relation, émotion.
Écriture et création d’histoires extraordinaires avec des objets ordinaires.
Mise en scène de ces histoires : créer du lien entre soi et les autres grâce à la marionnette, à la manipulation d’objets.
Donner vie aux objets manipulés en libérant l’expression de chaque participant de l’atelier (travail sur la voix, les émotions, le regard).

• Arts Plastiques

Explorer différentes techniques autour des arts plastiques en les liant aux activités théâtrales ou d’écriture : dessin, peinture, pastels, aquarelle, mosaïque, etc.

• Clown

Faire naître  en douceur le clown qui est en chacun de parcourant un chemin à la fois personnel, intime et artistique. Un chemin à parcourir ensemble, dans la bienveillance et dans l’écoute de soi et des autres.

• Théâtre de rue

Découverte et apprentissage des techniques spécifiques au théâtre de rue.

• Photo et vidéo

Utiliser l’image sous toutes ses formes afin d’aiguiser son regard sur le monde, sur l’espace qui nous entoure.
Découvrir l’enjeu d’être devant une caméra.