_découverte de soi par l’impro_

L‘association Imaginaire Compagnie propose des ateliers théâtre qui sont accessibles à tous : les débutants sont les bienvenus. Dans une ambiance détendue et bienveillante, les comédiens amateurs découvrent de manière ludique l’expression théâtrale.
Vous pouvez NOUS CONTACTER  pour effectuer votre pré-inscription à un atelier de la saison 2021/2022.

Avant tout, l’atelier “découverte de soi par l’impro” permet aux comédiens de s’essayer au théâtre d’improvisation en faisant appel à leur imagination et à leur créativité. Ici, plus de textes “imposés” !

Un atelier d’impro : imaginer un autre monde

Effectivement, le comédien se doit “d’inventer” lui-même les dialogues à partir de situations données et de contraintes liées aux thèmes et aux catégories. D’une part, l’écoute, l’acceptation et l’innovation permettent au comédien, débutant ou expérimenté, de partir à l’aventure. Dans ces conditions, se lancer dans le théâtre d’improvisation, c’est aussi travailler sur la construction narrative. En effet, il s’agit d’imaginer ensemble une histoire en étant le plus réaliste et le plus sincère possible.

Les principes de l’impro

Dans ces conditions, les participants de l’atelier “découverte de soi par l’impro” explorent les multiples facettes du théâtre d’improvisation. Dans un premier temps, ils découvrent, de manière ludique, les principes de l’improvisation : « accepte ! » – « écoute ! » – « construis ! » – « anime » – « amuse-toi ! », etc…

La finalité de l’atelier

En fin de compte, la finalité de l’atelier “découverte de soi par l’impro” n’est pas forcément une représentation…
Cependant, pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera possible de participer, tout au long de la saison 2021/2022, à différents événements. En effet, l’association organise des scènes ouvertes mais aussi à des performances ou à des matchs d’impros au profit d’associations à but caritatif.

Infos pratiques

L’atelier “découverte de soi par l’impro” a lieu le samedi de 14h00 à 19h00 aux dates suivantes : 18 septembre, 16 octobre, 27 novembre et 11 décembre 2021 8 & 22 janvier, 26 février, 12 mars, 2 & 30 avril, 14 mai, 11 et 25 juin 2022 , au 133-Lieu de création..
Françoise Demory anime cet atelier : elle est comédienne professionnelle de la Compagnie des Langages et médiatrice artistique en art-thérapie.

Pour participer à une séance d’essai dans l’atelier “découverte de soi par le théâtre”, il est impératif d’envoyer à l’association votre fiche d’inscription complétée.