_pratique théâtrale_

SAISON 2020/2021

L’atelier de pratique théâtrale s’adresse à toute personne, débutante ou pas, expérimentée ou non, qui souhaite s’engager dans une activité artistique centrée sur l’expression théâtrale.

Projet individualisé – Projet collectif

La participation à cet atelier permet de s’investir dans un projet tout à la fois individuel et collectif. Projet individuel, au niveau de l’apprentissage (ou le renforcement) de techniques de jeu de l’acteur. Projet collectif, dans le fait de s’engager dans le travail du groupe et d’alimenter un esprit d’équipe qui constituera progressivement la troupe des participants de l’atelier.

Au cours du premier trimestre (de septembre à décembre 2020), l’objectif essentiel de l’atelier sera de faire découvrir à chaque participant, à son rythme, les techniques de base du jeu de l’acteur à partir d’exercices abordés toujours de manière ludique.

Tout au long de l’année…

Au cours du premier trimestre (de septembre à décembre 2020), et préalablement à ce travail mené
collectivement, les participants de l’atelier auront à préparer un monologue (un texte théâtral …ou pas !) ou un dialogue de courte durée (issu d’une pièce de théâtre ou d’une scène de cinéma).
Mais ce texte pourra être aussi extrait d’un roman, d’un poème ou de tout autre type de texte littéraire (ou non). Seule contrainte : le texte choisi le sera dans le thème du voyage…

Les participants de l’atelier auront la possibilité de jouer leur monologue ou leur dialogue lors de la scène ouverte de décembre 2020.

Dès le début du deuxième trimestre de la saison (janvier 2021), le travail sera orienté vers le projet théâtral collectif qui prendra la forme de deux représentations en fin de saison (juin 2021), au « 133 » et au Kursaal d’Hellemmes.

A partir de janvier 2021, les participants de l’atelier de « découverte de soi par le théâtre » axeront leur travail autour du thème commun, celui des voyages. Ce thème sera pris dans sa dimension « géographique » mais aussi dans une acception plus large, celui des voyages imaginaires…

Imagine… les voyages !

Le projet théâtral commun de fin de saison aura donc pour titre « Imagine… les voyages ! ».

Pour mémoire, voici les projets montés et créés au cours des saisons précédentes :
– un plongeon dans les problématiques familiales avec « Imagine… la famille » (saison 2015/2016),
– puis, une immersion dans le monde de l’entreprise avec « Imagine… l’entreprise » (saison 2016/2017),
– ensuite, l’univers de notre voisinage revisitée avec « Imagine… les voisins » (saison 2017/2018),
– également, la redécouverte de la vie des bistrots avec « Imagine… le bistrot«  (saison 2018/2019).

500

.

Infos pratiques

L’atelier « pratique théâtrale » a lieu le mardi de 18h00 à 20h00 (hors vacances scolaires) au 133-Lieu de création..
Françoise Demory anime cet atelier : elle est comédienne professionnelle de la Compagnie des Langages et médiatrice artistique en art-thérapie.