_découverte de soi par l’impro_

Saison 2019/2020

Les performances d’impro prévues en mars, avril et mai 2020 sont reportées à une date ultérieure…

SAISON 2020/2021

Nouveaux horaires : samedi de 14h00 à 19h00, toutes les 3 semaines (agenda prochainement en ligne).

.

A partir de techniques d’improvisations réinvesties au cours des performances et des matchs, l’atelier « découverte de soi par l’impro » permet aux comédiens de s’essayer au théâtre d’improvisation en faisant appel à leur imagination et à leur créativité. Ici, plus de textes « imposés » !

Le comédien se doit « d’inventer » lui-même les dialogues à partir de situations données et de contraintes liées entre autre aux thèmes et aux catégories. L’écoute, l’acceptation et l’innovation permettent au comédien, débutant ou expérimenté, de partir à l’aventure du théâtre d’improvisation tout en travaillant sur la construction narrative. Il s’agit d’imaginer ensemble une histoire en étant le plus réaliste et le plus sincère possible.

Tout au long de l’année, les participants de l’atelier « découverte de soi par l’impro » explorent les multiples facettes du théâtre d’improvisation. Dans un premier temps, ils découvrent, de manière ludique, les principes de l’improvisation : « accepte ! » – « écoute ! » – « construis ! » – « anime » – « amuse-toi ! », etc…

Apprendre à structurer la narration fait partie également des fondamentaux du théâtre d’improvisation. Tout en continuant d’améliorer ces fondamentaux, les participants s’initient aux multiples catégories du théâtre d’improvisation telles que « à la manière de Molière » ou « à la manière d’un spot publicitaire ». Egalement, une exploration du monde des émotions permet à chaque participant de donner du corps à chaque scène improvisée. Et dans cette exploration sans cesse renouvelée du théâtre d’improvisation, l’intervenante donne l’occasion à chaque participant(e) de découvrir que sommeillent en elle ou en lui, de nombreux personnages qui ne demanderont qu’à exister le temps d’une scène improvisée.

Cet atelier, au fil des séances, permet de construire des scènes improvisées de plus en plus longues et de mieux en mieux structurées, tout en s’obligeant à un véritable travail d’analyse. L’éventail de ces différentes techniques permet de gagner en souplesse dans le jeu théâtral, atout indispensable pour un comédien. Afin de guider les participants dans cette progression, l’intervenante remettra à chacun, en début d’année, un document résumant les notions et les principes de base du théâtre d’improvisation.

La finalité de l’atelier « découverte de soi par l’impro » n’est pas forcément une représentation…
Cependant, pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera possible de participer, tout au long de la saison 2020/2021, à des scènes ouvertes mais aussi à des performances ou à des matchs d’impros au profit d’associations à but caritatif.