Non classéSAISONS PASSEES

« Imagine l’entreprise », en savoir plus ! 

« Imagine … l’entreprise ! » … ou plutôt imaginez des entreprises… qui sont aussi différentes que chaque être humain est différent. Un tryptique théâtral détonnant et déroutant !

Et oui, les trois ateliers d’Imaginaire Compagnie ont choisi d’explorer ce « monde impitoyable » de l’entreprise.

L’année dernière, ils n’avaient pas fait non plus dans la facilité avec « Imagine la famille ! », un univers plein de contradictions, d’oppositions mais aussi d’amour et de partage…

Et cette saison, dans une choralité parfaite, à l’unisson de leurs envies artistiques, les comédiens d’Imaginaire Compagnie vous proposent, chacun à leur manière, une vision du monde de l’entreprise en s’appuyant sur des textes de dramaturges contemporains ou sur leurs propres textes écrits par eux-mêmes.

En tous les cas, tous nous apportent leurs regards critiques et acerbes de l’entreprise. Ils nous montrent plusieurs facettes d’une organisation parfaitement hiérarchisée : un président directeur général au sommet qui devrait être un référent sans faille (mais il n’en est rien !), des cadres obéissants et dociles, tous affairés à faire prospérer la « boite » (mais il n’en est rien !) et des salariés, contraints à effectuer des tâches subalternes mais qui se révoltent et là, on se sent bien !

Nous attendons patiemment de voir s’effondrer cette perfection entrepreunariale et enfin, découvrir avec passion, la face cachée de ce monde cruel.

Tous aiment (ou font croire) qu’ils aiment leur « maison », la société qui les emploie, leur mère nourricière. Une mère bien souvent ingrate et peu reconnaissante de tous les efforts que les salariés fournissent à son égard.

Et pour donner de l’allure à ce triptyque, des intrigues se nouent et s’ajoutent à l’organisation intransigeante de l’entreprise.

Finalement, on verra que le thème de cette année rejoint celui de l’année dernière : en effet, tous les salariés d’une société sont-ils finalement un peu comme les membres d’une même et grande famille où tout finit par se résoudre, dans les pleurs et les embrassades.

 

 

Affiche Restitution ateliers théâtre - Imaginaire Compagnie Lille-Hellemmes